Le nougat de Montélimar, un bonbon de tradition française

Le nougat de Montélimar est un nougat de production française. C’est un nougat très célèbre, produit à Montélimar, dans le département de la Drôme. Il s’agit de l’une des spécialités provençales au même titre que la calisson et d’autres délicieuses friandises.

L’historique du nougat de Montélimar

Il faut dire que le nougat de Montélimar tire ses origines des nougats d’origine italienne, arabe, et catalane. La première recette a vu le jour en Moyen Orient vers le 5e siècle, auparavant on le connait sous la désignation de « Nogat ». Ce n’est que vers le début du 19e siècle qu’il fut appelé « Nougat ». La renommée du nougat de Montélimar débute vers le début du 18e siècle, il fut attesté vers 1701 dans la région.

nougat
nougat

Ce dessert doit surtout sa renommée à un certain Emile Loubet, il en faisait cadeau à des étrangers pendant qu’il était au poste de maire et de sénateur à Montélimar. Il en a fait aussi la promotion par le biais d’une grande campagne pour développer sa notoriété.

Une recette protégée

Le nougat de Montélimar fait partie des bonbons traditionnels de Noël. Parmi ses nombreuses déclinaisons on retrouve : le nougat noir et le nougat blanc qui sont très appréciés en France et dans le monde. On peut aussi créer en fonction de la température de cuisson : du nougat dur ou du nougat tendre (lire l’article). De même certains nougatiers confectionnent des nougats aux fruits confits ou même aux plantes.

On peut retrouver dans la composition de cette friandise de renom : du miel, du sucre, des amandes, de la vanille, du caramel, du chocolat au lait, de blanc d’œufs… Le décret du 12 mars 1996 impose pour pouvoir porter le nom de « nougat de Montélimar » que cette confiserie contienne une quantité précise d’amandes (28 à 30%), de pistaches (2%), de miel (il faut tenir compte de l’ensemble des matières sucrantes)…

Proposées à la vente sous forme de papillotes ou de barres, c’est un cadeau gourmand exceptionnel. L’achat en ligne est possible, plusieurs sites spécialisés dans la confiserie en proposent aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *