Les spécificités du métier de webmaster

Le web a donné naissance à une grande variété de métiers, dont celui de webmaster. Découvrez le rôle d’un administrateur de site internet, le parcours pour exercer ce métier et ses débouchés.

Quelles sont les missions d’un webmaster ?

Un webmaster est le premier responsable du bon fonctionnement d’un site internet. Il assure de nombreuses missions, dont la création d’un site internet, la maintenance de celui-ci ainsi que sa mise à jour. Le webmaster peut gérer le site internet de son client pouvant être une entreprise ou un particulier.

Il peut aussi administrer son propre site. Ce professionnel doit disposer de plusieurs compétences pour pouvoir assurer toute la gestion technique d’un site internet ou d’une page web.

Ses tâches sont multiples pour ne citer que la conception des pages, la création d’applications, l’intégration graphique, la publication des contenus, la rédaction de contenus, etc. Pour alléger son travail, il peut confier une partie de ses missions à des partenaires (rédacteur, développeur, webdesigner, développeur de réseau, référenceur…)

Comment devenir webmaster ?

De nombreuses formations sont ouvertes aux personnes désireuses d’embrasser le métier de webmaster. Après le bac, il est possible de poursuivre ses études auprès d’un établissement proposant un Bachelor de Webdesign, une licence ou encore un DEES. L’étudiant peut continuer jusqu’au bac +5 pour obtenir un master dans le domaine du Webdesign.

Les formations sont également accessibles aux salariés qui désirent se spécialiser dans la création de site internet, le référencement, ou encore le webmarketing. Les formations du webmaster doivent permettre à celui-ci d’avoir une bonne maitrise des architectures web, des outils de développement, des langages, de l’édition de contenus. En terme de débouchés, le webmaster peut travailler en freelance et peut également mettre son savoir-faire au profit des petites et moyennes entreprises consultez l’article, des administrations ou collectivités territoriales. Il sera rémunéré en fonction de son expérience et de son ancienneté.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *