Peut-on faire un rachat de crédits en cas de surendettement ?

Ce ne sont pas toujours les familles à faibles revenus qui peuvent être touchées par le surendettement ou l’incapacité d’honorer leurs remboursements de prêts auprès de la banque. Généralement, aucun expert financier ne dira que recourir à un dossier de surendettement auprès de la Banque de France soit la solution miracle qu’il faut réaliser. En effet, sans conseils ni accompagnement, il peut être difficile de sortir du surendettement. Heureusement, avec un organisme de prêt avantageux, le rachat de crédit est une alternative intéressante pour vous sortir de ce genre d’embarras financier.

Ce qu’il faut savoir sur les dossiers de surendettement et la procédure à suivre

Il est conseillé d’entamer une procédure de surendettement face à une situation irrémédiablement compromise. C’est une procédure entièrement gratuite. Si vous hésitez entre un dépôt de dossier en surendettement et un rachat de crédit, le mieux serait de se faire conseiller par un courtier professionnel. Celui-ci pourra effectuer une analyse approfondie de votre situation d’endettement pour vous conseiller ensuite l’option à prendre en compte entre les deux.

Dans une procédure de surendettement, le dossier comportera l’état civil, les revenus, le patrimoine, les charges, les relevés de tous les comptes bancaires complets ainsi que les relevés de toutes les dettes : dettes fiscales, retards de loyers, charges locatives, tableaux d’amortissement des crédits immobiliers, personnels, relevés des cartes de crédit, etc.

Pour bénéficier d’un rachat de crédit en cas de surendettement, il est indispensable d’analyser au préalable la situation du débiteur. En ce sens, il est important de déterminer sa capacité de remboursement, la quotité saisissable et l’endettement global du débiteur.

En savoir plus : rachat de crédits et surendettement.

De nombreux critères d’éligibilité existent pour prétendre à la procédure de surendettement. Pour le connaître, il est préférable de se faire conseiller par un courtier expérimenté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *