7 façons de réduire votre empreinte carbone

ecologie

Vous voulez économiser quelques euros tout en préservant l’environnement ? Même quelques changements simples dans votre façon de faire chez vous peuvent réduire votre empreinte carbone.

Qu’il s’agisse d’opter pour une douche plutôt qu’un bain ou de fournir vos propres sacs réutilisables à l’épicerie, vous pouvez prévenir le gaspillage et la pollution. Jetez un coup d’œil à quelques solutions qui vous permettront de vivre plus vert en un rien de temps.

1. Baissez la température

En abaissant votre thermostat de seulement deux degrés en hiver et en le relevant de deux degrés en été, vous pourriez économiser environ 900 kilogrammes de dioxyde de carbone par an.

2. Éteignez la lumière

L’éclairage artificiel représente 44 % de la consommation d’électricité dans les immeubles de bureaux. Prenez l’habitude d’éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce pendant 15 minutes ou plus. Il en va de même pour l’électronique : éteignez les blocs multiprises et débranchez les appareils électriques lorsque vous ne les utilisez pas.

3. Utilisez de l’eau froide

L’utilisation d’eau froide peut permettre d’économiser jusqu’à 80 % de l’énergie nécessaire pour laver le linge. Choisir un réglage bas sur la machine à laver permet également d’économiser de l’eau.

4. Passez à la facturation électronique

Dans les pays développés, les produits du papier représentent le plus grand pourcentage des déchets solides municipaux, et les factures papier génèrent à elles seules près de 2 millions de tonnes de CO2. Économisez du papier en vous inscrivant à la facturation électronique.

5. Achetez local

En France, les fruits et légumes parcourent de nombreux kilomètres avant d’arriver dans votre assiette. Achetez des aliments frais et locaux pour éliminer les longues distances parcourues et préserver les nutriments et la saveur.

6. Recyclez

Vous pouvez recycler les bouteilles en plastique, le papier, les appareils électroniques et les piles, entre autres. Apprenez à vous débarrasser correctement de ces produits ou à les recycler et à réduire les déchets de consommation.

7. Passez à l’énergie solaire

L’utilisation de panneaux solaires peut réduire vos factures d’électricité, réduire votre empreinte carbone et augmenter la valeur de votre maison. Laissez-nous vous montrer à quel point c’est facile.

Engagez-vous à aider notre planète et la faune et la flore avec lesquelles nous la partageons en alimentant une plus grande partie de votre vie avec des énergies renouvelables.