Référencement naturel : combien ça coûte ?

coût d'une prestation SEO

Il est clairement établi que le référencement naturel est le moyen le plus efficace à long terme pour la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche. Cependant, n’est pas spécialiste SEO qui veut, car réussir à placer un site dans les meilleures positions Google pour des mots clés concurrentiels n’est pas à la portée du commun des mortels. Si vous souhaitez obtenir pour votre site un trafic de qualité mais que vous n’avez aucune connaissance en la matière, le mieux serait de vous tourner vers un professionnel du référencement naturel. Mais avant, vous souhaitez savoir combien vous coûtera une place dans le triangle d’or des SERP. Avant de poursuivre la lecture de cet article, il est à préciser que pour la rédaction de cet article, nous nous sommes basés sur une petite enquête réalisée auprès de certains acteurs du SEO qui n’ont cependant pas donné leur accord pour qu’on cite leur nom.

Qu’est-ce qu’un tarif journalier moyen ?

Pour votre information, on désigne par TJM le tarif moyen HT que facture un prestataire peu importe le domaine d’activité. Certains professionnels du SEO (plutôt débutants) ont une TJM de 500 euros tandis que d’autres proposent un tarif 2 à 3 fois plus important. Tout dépend de l’expérience et de la renommée du prestataire à qui vous comptez confier le référencement naturel de votre site.

La taille du site a son importance

En fonction de la taille de votre site, le coût de la prestation SEO pourrait passer du simple au double. Si le référencement concerne celui d’un site d’une dizaine de pages, cela n’aura certainement pas le même tarif que celui d’un site d’une centaine de pages, etc. De plus, le secteur d’activité de votre site est un facteur qui entre également en ligne de compte au moment d’évaluer le coût d’une prestation référencement. Il est clair que si votre site est dans la thématique des bougies à Lyon, son référencement ne nécessitera sans doute pas autant de travail que pour celui d’un site ayant pour thème le crédit immobilier. Plus le secteur d’activité de votre site est concurrentiel, plus son référencement demandera du temps pour le hisser dans les meilleures positions Google.

Quelles actions sont prises en compte dans la facturation ?

Pour établir son devis référencement, le professionnel SEO listera l’ensemble des actions à réaliser en énumérant le coût de chacune d’elles. Si votre devis vous semble trop important, vous pourriez par exemple décider de retirer la rédaction de contenu de la liste et décider de confier cette tâche à un rédacteur qui vous demandera certainement moins cher étant donné qu’il n’y aura pas à payer l’intermédiaire qui dans ce cas est le spécialiste SEO. Outre la rédaction de contenu, vous pourriez retirer de la liste des actions à effectuer le temps de chargement des pages ou encore le maillage interne, etc.

Combien de temps dure une prestation SEO ?

Dans le cas d’un site pour lequel, il suffira de mener une campagne de netlinking, la facture serait beaucoup moins chère que dans le cas d’un site pour lequel les actions à mener seraient beaucoup plus importantes. La durée de la prestation est un facteur pris en compte dans le devis référencement. Si vous souhaitez que le prestataire se déplace dans vos locaux pour vous présenter l’évolution de son travail, il pourrait par exemple décider de vous facturer ce temps car autrement, cela pourrait être un manque à gagner étant donné qu’il aurait pu exploiter ce temps pour travailler sur votre projet ou sur celui d’un autre client.

Combien coûte une prestation SEO ?

La réponse à cette question n’est pas aussi évidente qu’on pourrait le penser. Car pour établir leur tarif les prestataires en référencement naturel se basent sur plusieurs critères. En fonction des actions à mener pour le SEO (est-ce qu’il y a besoin de rechercher des mots stratégiques, de faire un audit, de réaliser un suivi, un accompagnement, un transfert de compétences ou du netlinking), de votre ainsi que la durée de la prestation sans oublier la notoriété de l’expert ainsi que la taille du site et son secteur d’activité, vous pourrez avoir une prestation pouvant varier entre 5000 et 100 000 euros.

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