Réservoirs à usage professionnel : quels usages ?

réservoir plastique

Transport d’eau ou de produits chimiques, manipulation avec un chariot élévateur, bassin de rétention, entreposage de produits secs, à chaque utilisation son réservoir en plastique. Parmi les nombreux modèles, gros plan sur les plus utilisés dans le monde agricole ou industriel.

Le réservoir horizontal autoportant

De forme cylindrique ou elliptique, le réservoir horizontal autoportant doit son nom à ces quatre pieds moulés. Une particularité qui renforce sa stabilité et réduit l’effet de ballottement des liquides lors de la manipulation ou du transport. Monobloc, il présente deux arceaux métalliques qui viennent renforcer sa structure. Ceux-ci sont indispensables pour éviter que les parois ne se déforment sous la pression, notamment quand ils sont utilisés pour le stockage. Avec des capacités pouvant atteindre 15 m3, ce modèle est destiné à accueillir toutes sortes de liquides, depuis l’eau potable jusqu’aux fertilisants et pesticides à usage agricole, en passant par les produits chimiques pour les industriels.

Le réservoir rectangulaire fermé

Destiné notamment à contenir de l’eau potable, le réservoir rectangulaire fermé se décline en deux variantes :

  • le modèle horizontal : à fond plat, son installation se fait aisément dans n’importe quel véhicule suffisamment grand. Il existe également un modèle horizontal avec des pieds qui, lui, est plutôt destiné au stockage ;
  • le modèle vertical est lui aussi proposé en fond plat ou avec des pieds. Tout l’intérêt du réservoir rectangulaire fermé vertical, c’est qu’il est plus facile à faire passer par la porte d’un entrepôt par exemple.

Le réservoir en plastique pour pick-up

A l’exception des matières dangereuses pour lesquelles il n’est pas homologué, le réservoir en plastique pour pick-up peut contenir indifféremment des engrais, de l’eau ou des produits chimiques. En revanche, s’il est très utilisé Outre-Altantique, il l’est nettement moins de ce côté de l’océan même on trouve quelques sites en ligne qui en propose comme ici : https://pickup-center.fr/produit/reservoir-deau-pour-benne-pickup-isuzu/. Et pour cause puisque sa forme particulière n’autorise aucun autre usage que dans un tel véhicule, sous peine de basculer. Si vous cherchez un modèle polyvalent et pouvant, par exemple, être installé dans une remorque, il est recommandé de privilégier un réservoir rectangulaire fermé à fond plat.

réservoir pick-up
Réservoir pour pick-up – source : www.emilianaserbatoi.com

GRV, le réservoir en cage

Le GRV (Grand Récipient pour Vrac), en anglais IBC (Intermediate Bulk Container) est un grand réservoir monobloc, souvent cubique et d’une contenance variant entre 450 litres et 3000 litres. Posé sur une palette facilitant sa manipulation, il se caractérise par une cage métallique externe évitant sa déformation. Traité anti-UV et homologué pour le transport de bien d’autres liquides à usage alimentaire ou industriel, c’est un modèle clairement destiné à l’entreposage et au transport. Apparu en Europe dans les années 1960, il est très utilisé dans les entreprises de BTP, sur les chantiers, dans l’industrie, dans les exploitations agricoles et dans bien d’autres domaines d’activité.

Le réservoir vertical fermé

Avec sa forme cylindrique et son fond plat, le réservoir vertical fermé dispose d’une sortie à la base et d’un couvercle de remplissage sur le dessus. Décliné en de nombreuses capacités (de 90 à 75000 litres), ce conteneur est principalement utilisé pour l’entreposage de :

  • liquides alimentaires (eau portable ou pour l’irrigation, jus de fruit, etc) ;
  • produits chimiques ou à usage industriel.

Le réservoir vertical ouvert à fond plat

Contrairement au modèle précédent, ce réservoir présente une large ouverture facilitant l’accès à contenu. Pensé aussi bien pour un usage agroalimentaire qu’industriel, le réservoir vertical ouvert peut, par exemple, être utilisé :

  • pour la réalisation de mélanges (peinture, liquides alimentaires) ;
  • comme bac de rétention des fluides indésirables ou d’un sous-produit lors d’un processus de fabrication.

Par ailleurs, son ouverture sur le dessus rend son entretien aisé.

Le bac ouvert pour le stockage d’eau potable

Autoportant et à fond plat, le bac ouvert dédié au stockage d’eau potable est très utilisé dans le domaine agricole, notamment pour abreuver le bétail. Résistant même au gel et pourvu de parois renforcées pour éviter toute déformation, ce conteneur s’utilise uniquement hors sol. Il est pourvu d’un drain de sortie pour le vidanger. Différentes capacités sont proposées, depuis le modèle de moins de 200 litres à celui pouvant accueillir plus d’un mètre cube d’eau.

Le réservoir double paroi pour produits dangereux

Le réservoir double paroi n’est pas conçu pour le contact alimentaire, mais pour contenir des substances dangereuses pour l’homme et l’environnement comme des carburants et des additifs. Il se compose :

  • d’un premier réservoir dans lequel sont stockés les liquides chimiques. Ses caractéristiques le rendent résistants même aux produits les plus corrosifs ;
  • d’un second réservoir de sécurité qui enveloppe totalement le premier. Son objectif est d’empêcher toute fuite intempestive du contenu.

Avec son fond plat autoporteur et une capacité oscillant souvent entre 200 et 20 000 litres, ce réservoir double paroi est destiné aux structures manipulant des substances chimiques ou produisant des déchets dangereux.

La cuve cylindrique à fond conique

La cuve cylindrique à fond conique est généralement disposée sur un support à l’intérieur d’un bâtiment industriel. Selon les modèles, il peut être fermé avec une ouverture sur le dessus ou disposer d’un couvercle amovible. Dans un cas comme dans l’autre, une valve de sortie est généralement disposée dans la partie inférieure, à l’extrémité du cône. Un tel modèle peut avoir de multiples fonctions selon le support utilisé. Avec des roues, une échelle de visite voire une passerelle, il peut ainsi servir de stockage pour des liquides à usage alimentaire ou industriel, être employé comme trop-plein ou comme cuve de décantation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *